La terre est une planète très vaste et qui a la plus forte densité du système solaire avec sa surface et sa masse. Même s’il semble impossible de mesurer son poids sur une échelle, les experts de la science estiment son poids en utilisant la loi de gravitation. Et sans oublier quelques formules mathématiques appropriées. Du coup, quel est approximativement le poids de surface terrestre ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Bref historique de l’étude du poids de la terre
Les recherches pour connaître le poids, la masse de mesure de la planète terre ont débuté vers le XVIIème siècle. Mais, ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que les efforts ont porté leurs fruits grâce à Cavendish et les travaux de chimie et physique de Isaac Newton. En effet, Henry Cavendish a su inventer au cours de ce siècle un appareil pour l’aider à prendre la mesure du poids de la terre. Avec cet objet, ressemblant à un haltère, il a observé les oscillations en négligeant les mouvements de l’air, du soleil.
Cavendish s’est servi des mesures de la constante de gravitation universelle, de l’accélération de la pesanteur et de la loi de la force gravitationnelle de Newton. Ainsi, grâce à la loi de la chimie et de la mécanique dite classique, il a pu concevoir son appareil et mener ses recherches de mesure. Étant donné que pour Newton la loi de la pesanteur est ce qui définit chaque objet. Que ce soit sur la terre, le soleil, la lune ou sur une surface donnée. Alors, avec l’utilisation des éléments de la physique comme l’accélération de la pesanteur avec son intensité, la période d’oscillation du pendule, la constante de gravitation, il est abouti à un résultat de 5 972 × 10 ^ 24 kg. C’est donc le poids de la terre selon ses recherches et ceux-ci semblent exacts en considérant d’autres récentes recherches.
Comment se calcule le poids de la terre ?
La formule de Cavendish qui permet de prendre la mesure de poids par l’intensité de densité des sphères est MT=gRT²/G. En fait, l’intensité de pesanteur est désignée par g et cela correspond au degré de force de pesanteur que subit un objet dans le cadre où s’opère son attraction avec la surface terrestre. Or, pour déterminer cette pesanteur ou la masse de poids de la gravitation, il va falloir étudier la mesure de la période des oscillations d’un pendule. Aussi, faut-il prendre en compte la constante de gravitation du corps en se basant sur la balance de Cavendish.
Le poids ou la masse de la planète Terre peut également différer selon l’étude sur la terre et la lune. Ainsi, la masse de la terre est 9,81 N/kg et de 1,62 N/kg pour ce qui est de la lune. De même, selon les dernières avancées terminologiques en matière de physique et de la chimie, la masse totale de la terre peut être quantifiée de 6 ronnagrammes correspondant à la valeur approximative de 5 972 × 10^24 kg.
Qu’en est-il du poids de la masse lunaire ?
La formulation de la théorie de gravitation de Newton a permis notamment d’avoir une idée sur la masse des corps comme la lune, la terre et le soleil. Ainsi, avec ses études et d’autres éléments comme la méthode du pendule et la précession, la masse de la lune s’estime à 7 342 × 1022 kg.
En définitive, la détermination de la masse et du poids de la lune et de la planète terrestre est notamment les œuvres de Cavendish et de Newton. Ils ont su trouver les formules pouvant permettre de calculer chaque mesure de corps.